Un si joli petit village

Au sommet du Cornabecco, au-dessus de Postua

Aujourd’hui, dans l’émission « Reportages » sur TF1 est passé un documentaire sur mon village d’origine, Postua, dans le Piémont italien. Je l’ai regardé depuis Postua, où je suis actuellement, ce qui est encore plus agréable (sur la photo, prise hier, je suis au sommet du mont Cornabecco, qui domine la vallée de Postua). Le reportage était très bien fait, centré sur les Français, enfants d’émigrés italiens, qui reviennent pour les vacances. Evidemment, on ne peut plaire à tout le monde, et j’ai senti que les gens du pays, eux qui ne sont pas partis, appréciaient un peu moins le film, centrés sur ces semi-étrangers qui parlent (avec amour) de leur propre village. Mais, comme ça se fait ici, nous allons parler de tout cela ensemble autour d’une bonne bouteille de vin, et nous réunir autour du fait que nous nous sentons tous « Postuais » malgré des trajectoires de vies (à travers plusieurs générations) très différentes, un village repère identitaire pour les uns, lieu de toute une existence pour les autres.

Partager Facebook Twitter Email

17 Commentaires

  1. François Vercelletto
    10 juin 2014 - 18:49

    Mon cher Jean-Claude. Le film m’a laissé un peu sur ma faim. Très belles images, mais, en revanche, l’angle n’est pas suffisamment affirmé. Il hésite entre la carte postale – le charme d’un village piémontais à l’heure d’été -, la séquence nostalgie de ces Français qui reviennent en vacances dans le village de leurs ancêtres -, l’histoire d’une immigration/intégration réussie. Mais je suis prêt à en débattre, cet été, autour d’une bonne bouteille.
    Amicalement,
    François.

  2. 11 juin 2014 - 07:15

    Oui, François, le premier essai de film, avec un angle différent, était plus intéressant, centré sur l’histoire exceptionnelle de ce village. L’angle “Jeunes Français en vacances” est un peu plus anecdotique. Mais cela reste quand même un beau document. D’accord bien sûr pour en débattre autour d’une bonne bouteille !!

  3. Didier Garino
    12 juin 2014 - 23:26

    Bonsoir Jean-Claude. J’en suis sincèrement désolé mais ce reportage ressemblait plus un joli film de vacances bien scénarisé qu’à une enquête sur le pourquoi de ce retour perpétuel à Postua. Lorsque François parle de carte postale pour ma part j’ai été justement déçu par ces séquences débordantes de clichés St Martin, le Mt Baron, la polenta et pour finir bella ciao. Nostalgie certainement, immigration évidemment, intégration réussie en France, Pierre Milza c’est déjà posé cette question sur cette étonnante attraction postuese et il doit certainement encore se la poser. Bien sur que cela fait plaisir de voir Postua a la télévision Française,evidemment que pour cela et pour nous tous, c’est un beau document, mais il manque quelques tenons aux mortaises, tout d’abord nos grands parents et nos parents qui restent en nos memoires, nos maisons que l’on entretient et tout le restes que l’on ne saurait ou pourrait expliquer et c’est tres bien ainsi.
    Au fin fond par dessus tout
    une attraction postuese.

  4. 13 juin 2014 - 07:55

    Didier, merci du commentaire. Oui, l’angle choisi ne pouvait révéler toute la richesse de cette histoire de Postua si particulière. Mais les clichés ne sont quand même pas inintéressants. Car les fameuses “racines” s’alimentent toujours à des clichés, chacun les siens bien sûr, la polenta ou Saint-Martin

  5. Perdriole
    25 juillet 2015 - 23:05

    Je partage tout à fait l avis de Didier Garino, ce document est plat et m a laissé une impression d inexactitudes… Qui a inventé cette histoire du saut depuis le pont de San martino? Ce petit village, a perdu son charme en période estivale, reportez vous dans les annees 70 …Au travers de ce document, j ai eu le sentiment de vouloir faire croire que Postua , etait le lieu incontournable et inoubliable. Est mis de côté, l aspect de nos ancêtres , qui avaient eu l audace de franchir les Alpes. Ce qui , à mon sens aurait dû être la base du scénario. Mais, dans le fond les puristes, n ont pas besoin de ces images là…j ai vu, connu et partagé RONCOLE quand la plupart des maisons etaient abandonnées , et cette désertification , nous la comprenions tres jeunes.
    Apres un rapide sondage, auprès des descendants postulais. l avis est identique: on a occulté l origine de nos origines.. Dommage

  6. Yvonnick
    8 août 2015 - 14:03

    Bonjour , je viens de regarder , ce très beau reportage , j’ai adoré!

  7. Sylvette 8 août 2015 à 16h
    8 août 2015 - 15:15

    Bonjour j’ai également beaucoup aimé ce reportage, l’Italie beau pays de traditions, de croyances, et aussi du soleil ! j’espère avoir le plaisir de le visiter bientôt.
    Merci, de nous offrir et de nous faire partager d’aussi belles vues !

  8. Marie- Hélène
    8 août 2015 - 15:40

    Bonjour … Je peux comprendre que certains dans ce reportage et surtout les descendants ne s y retrouvent pas totalement … Cela touche tellement quelque chose de personnel … Pour ma part, je ne connaissais pas cette histoire … Et cela m a beaucoup ému … Je ne me suis pas tenue aux jolis paysages, aux charmes culinaires italiens … Mais au témoignages des anciens … Aux photos filmées de ces bergers des montagnes .. Oui il aurait fallu certes approfondir cet aspect là… Mais l émotion est passée … Merci en tout cas..

  9. Christiane
    8 août 2015 - 17:21

    Bonjour,
    J’ai regardé avec plaisir et une grande émotion cet après midi le très beau reportage sur le village de Postua et surtout le retour des enfants et petits enfants pour les vacances. Cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs très émouvants quand nous retournions dans le village natal de ma maman dans la Province de Vicenza, où j’y retourne encore avec mon mari ma fille et mes petits enfants. J’espère avoir un jour l’occasion de passer par Postua et de visiter ce beau village et peut être aurons nous l’occasion de nous y rencontrer. Merci pour ce magnifique reportage.

  10. nicoletta
    9 août 2015 - 07:23

    nous aussi nous retournons pour les vacances en toscane mais l’accueil n’est pas aussi chaleureux qu’à postua car nous sommes près de la mer et tout est assez basé sur le tourisme de plus beaucoup d’anciens ont disparus donc tout a changé mais merci pour ce reportage

  11. Dominique-Aurélie
    11 août 2015 - 17:31

    Bonjour,
    J’ai regardé avec un grand plaisir ce reportage et aussi beaucoup d’émotions car moi aussi je retourne (mais pas tous les ans) dans la Vallée d’Aoste pays d’origine de mes ancêtres maternelles. Mais maintenant la famille dans le village est très très réduite. Sinon j’ai eu l’impression de me retrouver il y a quelques années en arrière où tout était si vivant dans notre petit village. Bien sûr tous les sujets n’ont pas pu être traités dans ce reportage, mais il reflétait en grande partie la vie actuelle des personnes qui reviennent au pays pour les vacances.

  12. sylvie
    12 mars 2016 - 00:21

    Egalement proche de Postua.
    Mon grand- père est né là-bas

  13. Odile Frigiolini
    28 avril 2016 - 18:35

    Nous allons tous les ans dans le Piémont dans un tout petit village qui se nomme SABBIA près de Varallo et qu’il fait bon retourner dans ces petits villages qui a vu partir tant d’émigrés et votre reportage nous a montré tout votre attachement à ce p’tit coin d’Italie – vive les échanges toujours enrichissants au niveau humain -

  14. sylvie
    28 février 2017 - 03:13

    Si vous connaissez des bergamasco… Je suis une decendante. Postua est resté un village que j’ai toujours dans mon cœur.Si petit et si mignon.

  15. sylvie
    28 février 2017 - 03:21

    Eventuellement pourrions-nous avoir des contacts entre nous qui sommes au “coueur” de ce village?

  16. 28 février 2017 - 08:08

    Oui je connais des Bergamasco bien sûr, dont le célèbre “Burio”. Pour avoir des nouvelles du village, vous pouvez aller sur la page Facebook “Postua”

  17. sylvie
    10 mars 2017 - 06:46

    bonjour Jean-Claude!
    Pouvez-vous me donner un contact perso afin que je puisse vous joindre?

Poster un commentaire