jeudi 13 décembre

Plusieurs mois après sa parution, mon livre sur les sacs à main fait l’objet de nombreux comptes-rendus sur des blogs. Parfois il n’y a que la quatrième de couverture, rapidement reproduite. Mais d’autres fois, il s’agit d’une vraie lecture, ce qui m’apprend toujours beaucoup. Un auteur n’est rien sans ses lecteurs, ce sont eux qui font vivre les livres, et chacun a toujours le droit de faire sa propre lecture, quoi qu’en pense l’auteur.

Voici par exemple un compte-rendu récent, sur le blog Cherylivres de Cheryl Baillin

« Mais qu’est-ce qu’il y a dans le sac des femmes ? » Cette question trouve enfin sa réponse grâce à Jean-Claude Kaufmann, sociologue et spécialiste de la vie quotidienne, qui nous retranscrit ici les témoignages de plusieurs « amoureuses des sacs » ainsi que ses propres analyses. Objet utilitaire, accessoire de mode, symbole de rang social, outil de séduction, cachette à trésors, pharmacie ambulante ou réceptacle de souvenirs, les rôles du sac à main se multiplient à l’infini. Les objets qu’on y range et ceux qu’on en retire ont une signification qui est loin d’être anodine : les témoignages recueillis par l’auteur révèlent que le sac à main peut s’alourdir ou s’alléger en fonction des humeurs, des changements de situation et des grandes étapes de la vie de sa propriétaire.

Alors que le sac à main des femmes d’autrefois ne contenait qu’un mouchoir, un chapelet et un missel, on trouve désormais des cabas et des fourre-tout de plus en plus larges, capables d’accueillir plusieurs trousses, portefeuilles, accessoires technologiques, palettes de maquillage, vêtements et chaussures de rechange… Pourquoi tous ces objets sont-ils devenus nécessaires à la femme d’aujourd’hui ? Que nous dévoilent-ils sur le rôle des femmes dans la société, dans l’entreprise et au sein de la famille ? Pourquoi certaines femmes transportent-elles des choses apparemment « inutiles » (cailloux, tire-bouchon, briquet alors que la personne est non-fumeuse) ? Comment font donc les hommes pour vivre sans sac à main ? Jean-Claude Kaufmann lève le voile sur tous ces mystères existentiels !

En tant que jeune fille obnubilée vivement intéressée par la problématique du sac à main (dans le sens où je le trouve encombrant et cherche toujours de nouveaux moyens de m’en passer), ce livre m’a ouvert de nombreuses perspectives. Les témoignages retranscrits sont très variés et amusants, reflétant diverses personnalités féminines : les bordéliques, les organisées, les élitistes, les sentimentales, les coquettes, les prévoyantes, les étourdies… Même si certaines histoires m’ont laissée perplexe (je ne comprends toujours pas l’intérêt de transporter un tas de cailloux au fond de son sac ; si certains ont une explication à cela, merci de bien vouloir éclairer ma malheureuse lanterne), j’ai beaucoup ri en lisant ces anecdotes plus étonnantes les unes que les autres. L’auteur nous fournit des analyses pertinentes et détaillées sur chacune des symboliques du sac à main, mais en fin de compte, je suis ressortie de cette lecture avec une ultime question : pourquoi les femmes se compliquent-elles autant la vie ?!

Lien :

http://cherylivres.wordpress.com/2012/11/28/le-sac-un-petit-monde-damour-jean-claude-kaufmann/

Partager Facebook Twitter Email

Poster un commentaire