Fin de l’enquête

L’enquête en cours sur les ruptures conjugales interdites (« Piégée dans son couple ») est désormais terminée, je vais rédiger le livre dans les deux mois à venir, et il devrait sortir à l’automne 2015 aux éditions du Seuil, dans la collection « Raconter la vie ». Les premiers témoignages ont été lents à venir ; ce n’est pas simple en effet de se confier sur un tel sujet. Puis tout s’est emballé, les témoignages des unes donnaient envie de parler à leur tour aux autres, qui se reconnaissaient dans ce qui était dit. Des récits parfois très forts, d’une intensité bouleversante, relatant avec beaucoup de justesse une souffrance trop longtemps contenue.

Depuis quelques semaines, j’ai arrêté de répondre et de donner mon avis. Parce que je n’arrivais plus à suivre le rythme ; et parce que je passais à la phase suivante de l’enquête : le classement des données, préparatoire à la rédaction. Or ce retrait non seulement n’a pas posé problème mais a semble-t-il libéré encore plus l’envie de parler, comme si un groupe informel s’était trouvé et avait trouvé là un lieu d’expression. Et c’est très bien ainsi. L’onglet « L’enquête en cours » reste donc ouvert bien que l’enquête soit désormais terminée.

Partager Facebook Twitter Email

1 commentaire

  1. Zoé
    23 novembre 2014 - 12:29

    Je vais lire votre livre. Moi j’ai décidé de quitter mon mari, je lui ai dit, les enfants (24 et 22 ans)sont au courant, certains de nos amis…..le seul mais énorme problème, est que mon mari nie cette séparation, qu’il joue au chantage affectif, qu’il me parle de dépression, de son mal être, de désir de réconciliation (que je refuse) car nous ne nous disputons jamais, je veux le quitter mais avec ce chantage j.ai peur qu’il ne fasse une bêtise…..je me sens étouffée et mal mais ma décision est prise, seulement quand partir vraiment….

Poster un commentaire