Adieu à l’égalité?

Le parlement polonais vient de rejeter le projet de loi qui menaçait d’interdire totalement l’avortement, même en cas de viol ou d’inceste. C’est une victoire pour l’extraordinaire mobilisation des femmes de ce pays, notamment lundi, où elles ont massivement défilé vêtues de noir.

Cette belle victoire n’empêche pas de rester très vigilants et de demeurer inquiets pour l’avenir. Notamment sur deux points. D’abord à propos de la montée du populisme, ultranationaliste et rétrograde, pas seulement en Pologne, en Hongrie ou en Autriche, mais dans tous les pays d’Europe. Ensuite à propos de la place des femmes dans la société. Après un demi-siècle de marche vers l’égalité, nous assistons en effet aujourd’hui au début d’un grand retournement visant à rétrograder les femmes en les assignant à leurs identités traditionnelles. Voilà ce qui se trame par exemple au travers de l’emballement passionnel autour de la « théorie du genre ». C’est d’ailleurs ce point qui explique de façon très étonnante l’échec du référendum sur la paix en Colombie. Les églises évangélistes, de plus en plus puissantes, ont en effet mené campagne contre l’accord de paix, parce qu’il leur semblait ouvrir sur une modernisation du pays qui aurait favorisé la théorie du genre ! Plutôt la guerre que des femmes émancipées !

Je mets en lien l’article du Monde à ce sujet :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/10/06/colombie-la-paix-les-farc-et-la-theorie-du-genre_5009083_3222.html

Parmi toutes les crispations identitaires qui se développent à travers la planète, nationalistes ou religieuses, la plupart ont un point commun : inciter les femmes à abandonner la grande marche démocratique vers l’égalité.

Partager Facebook Twitter Email

Poster un commentaire