On ne met pas l’amour dans un panier à roulettes

La marque Caddie ©, engloutie sous les dettes, vient d’être placée en redressement judiciaire. Etonnant non, quand on voit tous ces c…aux portes des hypermarchés. Je dis c…car je n’ai pas le droit de dire caddie, c’est interdit, la marque Caddie ©, propriétaire du mot, l’interdit. Elle lance des procès contre quiconque ose utiliser ce mot pour désigner un c…, même dans un blog. Vous souvenez-vous du frigidaire et de la mobylette ? Oui, bien sûr ! Ces termes existent encore pour désigner réfrigérateurs et cyclomoteurs. On dit que ce sont des « antonomases », des noms de marques devenus génériques et passés dans le langage commun. Le c.., lui, a fait le voyage exactement inverse : issu du langage courant, il a été ensuite acheté par une marque. Qui en interdit donc désormais le moindre usage, au risque de lourdes condamnations financières. Comme je ne veux pas m’attirer d’ennuis, je ne l’écrirai donc pas ici. La marque par contre, je peux donner son nom : c’est Caddie ©. Caddie © fabrique des c… Le dictionnaire me propose « chariots de supermarché » ou « paniers à roulettes ». Paniers à roulettes ! Non, pas question de panier à roulette ! Je vous parlerai donc du c…, et nous nous comprendrons.

Quel dommage ! Il m’a fallu un tiers de page pour m’expliquer, alors que j’ai tant de choses à dire sur le c… Car il est une sorte de symbole absolu de notre modernité consommatoire, et peut-être bien davantage encore. L’objet lui-même parait pourtant très quelconque, standardisé à l’extrême, inchangé ou presque depuis 40 ans. Justement. Cette banalisation le transforme en repère de nos comportements les plus usuels, ceux qui fondent toute civilisation. Il nous délivre ce message : dans la grande surface, il suffit de tendre la main vers les produits désirés, et de les mettre dans le c… (avant de passer à la caisse bien sûr). Il en irait de même pour la société toute entière, il suffirait de choisir. Entre une infinité de possibles, dans tous les domaines. Choisir ses vacances, son avenir, son partenaire conjugal, ses amis. D’ajouter dans le panier, comme on dit désormais sur Internet (panier n’a pas été encore acheté par une marque et est toujours un mot autorisé). Il suffirait ! L’illusion, gigantesque, est de croire que ce choix soit facile. Même dans l’hypermarché, où il s’agit seulement d’acheter des produits ordinaires, il n’est rendu possible que par une série de mécanismes mentaux complexes, de blocage et d’autocensure. Mécanismes qui nous empêchent notamment de fonctionner trop librement comme des individus rationnels et critiques. Acheter le moindre camembert serait impossible si  nous étions pleinement ainsi, nous pourrions rester des heures, le c… désespérément vide. Car chaque produit pose des milliers de questions potentielles (que penser des OGM ? des emballages en bois ? etc.) dont nous n’avons pas définitivement les réponses.

Mais l’illusion de la facilité prend une ampleur encore plus considérable quand le symbolisme du c… envahit l’ensemble de la société. Le site de rencontres AdopteUnMec.com  donne un exemple extrême de ce symbolisme en affichant le dessin de petits c… virtuels dans lesquels les femmes peuvent mettre les hommes qu’elles choisissent. Cette caricature se voulant humoristique ne fait en réalité que révéler ce vers quoi nous tendons, y compris dans les relations humaines. Heureusement il ne pourra jamais suffire
de mettre dans le c… pour tout ce qui touche à l’amour ou à l’amitié. Ce qu’il y a de plus humain en nous ne peut se réduire à un panier à roulettes.

 

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