L’ambiance d’un livre

Aix, Montpellier, Strasbourg, Lausanne, etc., je voyage beaucoup en ce moment (à chaque fois qu’un livre sort j’ai l’impression d’habiter surtout le train, devenu une sorte de chez-moi mobile pendant quelques semaines). Je voyage pour les médias, mais aussi pour faire des conférences. Chaque livre me plonge dans un univers différent, une ambiance. Pour celui-ci, le plus caractéristique est je sens vivre la vie des gens, tout près, souvent douloureuse, elle résonne en moi. Je reçois beaucoup de confidences, de courrier, de nouveaux témoignages. Et parmi ceux-ci, des hommes, qui enfin s’expriment, regrettant par exemple que le livre soit titré au féminin. Peut-être qu’un jour j’écrirai sur les hommes (il y a déjà quelques petits chapitres dans la seconde partie du livre).

Partager Facebook Twitter Email

4 Commentaires

  1. Annie
    17 mai 2016 - 02:22

    Votre livre ” Piégée dans son couple” m’a boulversée …..je l’ai lu d’une traite…mais je m’arrêtais sur certains cas quî me parlaient tant…des phrases ..des constatations…des situations ..SÎ justement décrites par mes soeurs de misère ….et que de passages de votre livre j’ai” stabilotés” et lus et relus..pour me donner du courage ….

    Bien sûr il est trop tard ..votre livre est publié …

    cependant je voudrais bien que vous acceptiez de lire mon témoignage d’épouse d’un marî alcoolique….remariés sur le tard ã 67 et 69 ans il y a seulement 3 ans et rencontre 1 an plus tôt!
    Ã un âgē deja avancé c’est pathétique de se retrouvèe” piégée” dans son couple et pas évident de devoir se sauver et faire le deuil d’un mariage auquel tout semblait sourire pour finir lã derniere longueur ” main dans la main” ….

    je n’ai rien imagine d’un alcoolisme pareil et…ancien…chez cet homme brillant et charmeur et capable de gérer parfaitement son addiction quand il veut absolument donner le change pour etre admiré…aimé…estimé…apprécié…

    N’ayant jamais eu affaire à l’alcoolisme d’un proche dans ma Vie…j’étais novice à ce sujet et donc aucun indice ne m’a saute aux yeux ( et …il y en avait…je vous le dis…quand mon marî s’est immédiatement relâché dès le jour des noces!!)

    Et çe ne fut pas…et ” ils se marièrent et furent très heureux ” ã pres de 70 ans il était temps …
    Non
    çe fût pour moi le début stupéfiant et inconnu d’un chemin de croix …depuis bientot 3 ans de mariage le 22:juin 2016!
    Je suis depuis seulement ( long cheminement douloureux) depuis novembre 2015,dans un rejet total de cette Vie avec cet homme que je n’arrive même.plus ã nommer ” mon marî”

    Et me séparer de lui pour ne plus vivre cet enfer quotidien est une obsession quotidienne …mais je me sens vieille …fatiguée..et SÎ triste et désespérée de devoir me résoudre à faire le deuil de vieillir en paix tous les deux..

    .Nous étions si bien accordés …pourtant…mais le mariage avec un dépendant alcoolique depuis toute sa vie …est un mariage ã 3… Nous deux et …la bouteille !….comme une maîtresse cachée de longue date car mon marî…son habitude alcoolique est de …boire en cachette…et c’est une forme d’alcoolisme bien particulière et tres difficile à éradiquer…

    Bien sûr c’est une souffrance pour lui…tres dépressif
    en fait et pas SÎ jovial que ça…et totalement hors de la realite…une fuite en avant…j’y suis attachée et de lã tendresse encore …parfois…pourtant c’est invivable absolument invivable en couple au quotidien et sous le même toit

    D’Espoir en desespoir…au rythme de ses humeurs en montagne russe…j’ai la nausée…
    Il faut donc …je l’ai compris…me séparer et vivre ” chez moi” en paix …j’en rêve…mais oú??? Comment?
    Il est incurable …je le sais bien…je déprime et tombe malade Àlors Ue j’ai toujours eu une santè de fer …
    Repartir à zéro à 72ans…toute seule…franchement c’est pas genial!!

    Accepteriez vous que je vous envois par mail tout lion récit????? …ecris aujourd’hui en ce lundi de Pentecôte
    J’y ai passé tout mon après midi pour témoigner des Violences conjugales sur le site Gynophobie cree entre autre par-là talentueuse réalisatrice de film Liza Azuelos ( fille de Marie Laforet)
    Et que j’ai retrouvé sur Facebook….. Et bien sûr toutes les violences faites aux femmes…injustices…parité..
    Je trouve que c’est un site féministe …intelligent!

    Oui…vraiment,cher JclKaufmann…fervente lectrice de beaucoup de vos livres…evidemment ” piégée dans son couple”m’a totalement passionnée ….vous le comprendrez aisément
    Et aidée à y voir plus clair…même si aucune de ces femmes n’évoquent la douleur d’un marî alcoolique …
    Le probleme …” Piégée dans son couple” reste le même ….quelqu’en soient les raisons…
    Partir…oui mais comment?
    Oú rester? Oui mais comment?

    Merci de votre réponse positive que j’attends avec espoir et impatience
    Peut être mon récit -témoignage pourra
    Vous servir dans un de vos prochains livres oú conférence ?
    Annie de Trouville-sur-Mer

    Pensez vous venir faire une de vos conférences sur” piégée ds son couple” en Normandie???
    Je m’y précipiterai.

  2. 18 mai 2016 - 10:16

    Je n’ai rien de prévu pour le moment en Normandie, mais cela viendra peut-être. Merci de votre long témoignage, il donne à réfléchir en effet sur bien des choses.
    Je vous souhaite un avenir meilleur que le présent

  3. nadine
    5 juillet 2016 - 13:15

    Bonjour
    je suis mariee depuis 5 ans avec 2 enfants (4 et 1,5 ans. Depuis bientot 2 ans, notre relation s’effrite. il y a eu une grosse periode de tension, mon mari etait tres fatigue apres la naissance du dernier et passait son temps a dormir et raler qu’il etait fatigue alors que c’est moi qui m’occupait du bebe qui ne dormait pas…depuis qqs mois, cela va un peu mieux, il est moins fatigue mais la cassure est bien la. nous n’arrivons plus a parler a part des enfants et encore…nous nous adressons a peine la parole..plus de contact, plus de relation sexuelle.. nous dormons dans le meme lit, mais il vient toujours se coucher 2-3 heures apres moi.
    je lui ai deja dit plusieurs fois que je souhaitais qu’on divorce, que ce n’etait pas une vie de couple ni une vie tout court…pourtant je n’arrive pas a prendre la decision ferme..je me dis que les enfants vont en souffrir…meme si je pense qu’ils en souffrent deja, le dernier ne fait toujours pas ses nuits, je pense que ce n’est pas un hasard…
    j’attends un electrochoc pour agir…
    comment se decider?

  4. nadine
    14 juillet 2016 - 09:07

    pas de reponse??

Poster un commentaire