Bienvenue

En toile de fond du site, plusieurs données d’archives sont disponibles. Des informations sur mon parcours ou la liste complète de mes publications (en bas de page), et un dossier de presse complet pour les derniers livres (permettant d’accéder aux articles de la presse et aux vidéos radio – la radio se filme désormais – et télé).

La partie plus vivante, branchée sur l’actualité, est réservée au blog (onglet “Actualités”). Vous y trouverez toutes sortes de petites choses. Des informations sur ce que je fais, ici ou là. Des réflexions, sur ceci ou cela. Des billets d’humeur aussi, sur ce qui m’enthousiasme ou m’agace. N’hésitez surtout pas à réagir et à poster vos commentaires, cet espace se veut un lieu d’échanges.

L’enquête sur le lit est terminée, le livre a été publié sous le titre Un lit pour deux. Mais les témoignages restent accessibles (onglet « Les enquêtes passées »). Même chose pour l’enquête Piégée dans son couple.

Une nouvelle enquête commence, je vous incite donc à témoigner à nouveau, et je vous en remercie par avance. Elle porte sur le consentement, dans les rapports sexuels et plus largement dans la drague et la séduction. Comment exprime-t-on son refus et comment ce refus est-il compris ? Dans un second volet de l’enquête je m’intéresserai à que l’on appelle la « zone grise », où règnent les quiproquos et les incompréhensions. Mais pour débuter j’ai choisi le couple, quand l’un a moins de désir que l’autre, ou pas au même moment. Autrefois on disait qu’une femme devait accepter les assauts de son mari y compris quand elle n’en avait pas envie, on appelait cela le « devoir conjugal ». Comment cela se passe-t-il aujourd’hui dans le secret des alcôves ?